Réalisé les 4 et 5 mai 2019, il s'agit davantage d'une traversée en aller-retour, empruntant deux itinéraires différents, plutôt qu'une vraie boucle ; elle a la particularité de passer au sommet du pic des Tres Estelles (2099m), d'où les panoramas sont exceptionnels sur 360 degrés (belle vue sur le Canigou). Une première journée plutôt longue avec forêts et crête rocheuse (1200m de dénivelée au total), et le lendemain beaucoup plus roulant et tranquille en versant d'estives, forêts et rochers (400m de dénivelée).
Un périple très sympa à faire au départ du village d'Escaro, dans les Pyrénées Orientales (après Villefranche Conflent et Sahorre), la vue sur le Canigou est omniprésente et il nous accompagne durant toute la durée de la première étape !
Des isards peuvent être observés sur le tronçon, et le point de vue depuis le sommet vaut le déplacement !
Dormir au village de Mantet est la meilleure option mais attention au fait qu'il n'y a pas beaucoup de gîtes d'étapes accueillant les randonneurs juste pour une nuit (il y en a 2 + une auberge), donc c'est très souvent plein !
C'est pourtant un très joli village en pierres. Le retour se fait en cheminant à mi-pente d'un versant boisé et rocheux, au dessus d'un ravin encaissé et impressionnant !