Une longue boucle de près de 30 km et 900 m de dénivelée positive globale, réalisée le 21 juin 2020, à ne pas entreprendre en plein cagnard, malgré l'ombre ! Le haut-Minervois nous offre des paysages de collines recouvertes de garrigues, et de gorges encaissées, le tout recouvert d'une végétation variée faite de chênes verts et d'innombrables espèces de fleurs méditerranéennes aux mille senteurs ! Calcaire et marbres sont omniprésents, d'ailleurs nous découvrons, au fil du circuit, des marbrières abandonnées.
Le secteur regorge de surprises : des marbrières, tout d'abord, dont beaucoup sont à l'abandon depuis des années, puis des grottes, donc certaines ont servi d'abri aux populations à l'âge du fer, une enceinte protohistorique, des capitelles de bergers, des gorges encaissées où des grimpeurs escaladent les parois aménagées, la chapelle de Notre-Dame du Cros, barrant l'entrée des gorges du Cros, et d'innombrables pistes forestières très sèches où le soleil aime à s'y refléter, provoquant une intense réverbération.
Les forêts sont denses et comportent beaucoup d'essences de bois, et les fleurs, beaucoup de fleurs !
C'est une randonnée exigeante, où il faut être en forme, car c'est long, très long, et la dénivellation est conséquente sur la journée ! Mais les points de vue valent le détour..!