Entre Vicdessos et Couserans, la limite géographique s'établit par la présence de ce chaînon, au sommet duquel figure un belvédère de toute beauté : le Pic des 3 Seigneurs (2199 m) ! D'apparence facile et débonnaire, celui-ci présente dans son approche finale des caractéristiques empruntées à la haute-montagne, ce qui le classe parmi les sommets d'exception de côté de l'Ariège.
L'itinéraire suivi est atypique puisqu'il fait passer par le joli petit lac de l'étang Bleu (1785 m), le col de la Couillate (1961), le Pic de Peyroutet (2165 m), le Pic de Crède (2197 m) et enfin le sommet tant convoité, l'objectif du jour, à 2199 m.
De là haut, un panorama à 360° sur les montagnes des Pyrénées de l'Ariège et de l'Andorre.
La fin de l'itinéraire est sauvage et aérienne, mais n'est jamais difficile !
C'est une très belle boucle avec un cumul de plus de 1200 m de dénivelé positif quand même, d'environ 6h, qui ne laissera pas indifférents ceux qui recherchent le côté sauvage et peu parcouru de la montagne pyrénéenne.
Le départ se fait au fond de la vallée de Rabat-les-3-Seigneurs, la balade de l'étang Bleu peut également être un but de sortie familiale, compter 2 heures pour atteindre celui-ci depuis le parking du Pla du Ressec (1030 m).