C'est un beau périple sur deux jours que celui-ci, réalisé avec Jade, mon équipière de rando en montagne, les 26 et 27 juillet 2022 ; une boucle exigeante, difficile même, mais réalisée dans de bonnes conditions (si ce n'est la brume persistante au départ du 1er jour, et pendant un moment). Des paysages à couper le souffle, sublimes, qui tempèrent avec la rigueur du circuit et les dénivelées épuisantes en montée et en descente.
C'était donc mon cinquième séjour avec Jade, dans ces belles montagnes pyrénéennes, en particulier ce secteur que j'affectionne : la haute Ariège et l'Andorre.
Partis le mardi matin de l'étang de Soulcem, nous avons emprunté le GR transfrontalier qui passe par les étangs du Picot, puis avons franchi la crête menant au pic de Malcaras, à travers des pierriers redoutables, puis ce fut la descente vers l'étang Fourcat et son refuge du même nom.
Après une nouvelle expérience "refuge", nous avons repris notre route le lendemain, en direction du port de l'Albeille, qui permet de basculer en Andorre l'espace de quelques heures, nous sommes sous le pic de Tristagne, puis c'est déjà la remontée vers le port de Caraussans, à proximité de l'attraction "cadran solaire" installée sur la pointe de Peyreguils.
Il reste alors une monumentale descente qui nous ramène au parking du départ.
Franchement, c'est un très beau tour, mais il ne faut pas négliger les dénivelées importantes.
Bravo Jade pour ton mental d'acier, qui t'aura permis de finir malgré des douleurs persistantes, tu es méritante !