"Le Chemin des Bons Hommes" ("El camí dels bons homes", en catalan), est un itinéraire de grande randonnée d'une longueur de 220 km qui se fait traditionnellement de Foix vers Berga, en Catalogne. Long et exigeant, il parcourt l'Ariège, les Pyrénées Orientales, la Cerdagne et le Berguedà. Mon périple a consisté à le faire en sens inverse, en partant de Berga....
Il s'agissait donc de la suite de mon périple en solitaire commencé en juillet 2021 (c'était entre Berga et Porté-Puymorens).Pour cette seconde partie, réalisée entre le 10 et le 15 juillet 2022, j'ai souhaité faire la variante beaucoup plus "montagne" que la portion officielle qui part de Porté-Puymorens et va jusqu'au col de Balaguès, en pays d'Aillou (secteur Chioula/Camurac).
J'ai donc emprunté le GR7b durant 3 étapes.
Cette année encore j'ai marché 6 jours, arrivant à Montgaillard (le bourg situé avant Foix, car c'est désormais là que le GR107 s'arrête).
La seconde partie totalise 117 kilomètres et 4821 mètres de dénivelée positive.
Moins dure que la première partie (les étapes étaient moins longues et il y avait moins de dénivelée), il n'empêche que j'ai souffert de la chaleur dans les fonds de vallées et en moyenne montagne, finalement j'étais plus heureux en altitude car il régnait un petit fond d'air bien appréciable.
Malgré tout, le GR10 est un itinéraire découvrir, autant en l'entamant par le côté français que par le côté catalan !