08 août 2022

Boucle vallée d'Orlu - refuge d'En Beys - étang de Naguille - vallée d'Orlu

Première expérience de la haute-montagne ariégeoises (avec une nuit en refuge), les 6 et 7 août 2022, pour deux jeunes actifs, Candice et Valentin, qui ont découvert ce secteur de la Haute-Ariège qu'est la haute-vallée d'Orlu ! Au coeur de la Réserve naturelle d'Orlu (en réalité "une Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage"), nos jeunes ont pu prendre la mesure d'une sortie en haute-montagne rocheuse. ils ont néanmoins gardé un souvenir impérissable dans leur tête de ce périple remarquable, qui demande un niveau de forme conséquent !

C'est une boucle difficile ! En effet, avec un peu moins de 30 km à parcourir et un peu plus de 1600m de dénivelée à faire dans les deux sens au cours des deux jours, on peut ressentir une certaine réticence à s'engager sur ce circuit.

Mais finalement, en prenant son temps, avec les paysages grandioses qui s'offrent à nous, puis avec la soirée au refuge d'En Beys et son ambiance remarquable, ses gardiens et son personnel aux petits soins, on est vite requinqués et on a vite envie de repartir le lendemain, en dépit des 1000m de dénivelée positive que l'on a parcourus le premier jour !

Le lendemain, des paysages rocheux et rocailleux à souhait, un passage à 2380m, c'est une expérience inoubliable, surtout lorsque l'on voit tous ces lacs !

Mais ce circuit a un prix : celui de l'effort physique, et il vaut mieux être en forme et ne pas avoir mal aux genoux !

Mais nos deux tourtereaux se sont accrochés à cet espoir de voir le parking, ce qui finit par arriver, mais qu'elle est longue cette descente !

Bravo à eux deux, je leur tire mon chapeau !