En savoir plus sur les activités de pleine nature que je propose

Randonnée pédestre

Se retrouver dans l'immensité de la nature, observer la grande faune sauvage et les fleurs de montagne aux mille senteurs, suivre des sentiers qui serpentent le long des versants ensoleillés, que vous soyez des randonneurs débutants ou expérimentés, je vous propose d'expérimenter tout cela dans les massifs montagneux de la région Occitanie : montagnes du Haut-Languedoc ou bien des Pyrénées françaises, catalanes et andorranes.

Je partage avec vous mes connaissances portant sur les régions montagneuses que nous traversons, du point de vue de leur histoire, toponymie, culture, gastronomie, folklore, et vous parle avec plaisir des milieux, forêts, parcs et réserves. Vous serez sensibilisés à la préservation d'une nature fragile où l'équilibre des espèces est menacé !

Vallées, collines, moyennes montagnes du Tarn, de l'Aude et de l'Hérault où forêts de hêtres, de chataigniers et de résineux nous gardent à l'ombre d'un soleil éclatant, hautes vallées, lacs et cols pyrénéens, moyenne montagne pastorale , quels que soient les endroits, je vous fait partager ma passion pour les grands espaces naturels.

Randonnée à raquettes

Observer les différentes traces que les animaux laissent dans la neige, découvrir des paysages somptueux et sauvages tout de blanc vêtus, comprendre comment la nature s'adapte en hiver aux conditions rigoureuses du froid, lors des randonnées  à raquettes, vous en saurez plus sur le milieu naturel enneigé.

Au cours des randonnées à raquettes, vous en saurez plus sur le manteau neigeux, les façons de s'abriter en cas de danger, les techniques de recherche de victimes d'avalanches, vous glisserez avec bonheur dans la neige profonde, c'est une autre façon de découvrir la montagne en hiver !

Suivre une piste forestière enneigée, remonter une pente en faisant des grands zigzags pour laisser derrière soi une trace profonde, traverser une forêt, un plateau, atteindre un refuge où l'on passe la nuit, tout est prétexte à la randonnée à raquettes, et pouquoi pas non plus une sortie à la pleine-lune avec un bon repas montagnard à la clé ?

Randonnée en Joëlette

Inventée par un Accompagnateur en Montagne qui lui a donné son prénom (Joël), la Joëlette est un moyen de transport idéal : une roue centrale placée sous un siège confortable, un système de suspension, des bras de portage à l’avant et à l’arrière qui se règlent en fonction de la pente, un frein, et c'est tout, c'est simple mais il fallait y penser !

Qualifié "Handisport", je suis compétent pour accueillir, organiser des sorties et communiquer avec toute personne se trouvant en situation de handicap physique et souhaitant découvrir le milieu naturel par la pratique de la randonnée, avec des accompagnants valides. C'est valable également pour les personnes déficientes sensorielles.

En partenariat avec le Comité Départemental Handisport du Tarn, je vous propose de découvrir des itinéraires de randonnée adaptés aux Joëlettes. Je forme d'abord les personnes à l'utilisation de la Joëlette, apporte des conseils sur tous types de projets de sorties sur le territoire du Tarn et peux organiser des sorties à la demi-journée ou à la journée.

Week-ends et séjours

Séjour en étoile au départ d'un gîte ou d'un refuge, circuits en itinérance, traversées de massifs, si vous aimez passer d'une vallée à une autre par des cols et pourquoi pas des sommets, vous trouverez avec moi plusieurs formules pour répondre à vos envies, vos passions ! Laissez-vous tenter une fois et vous y reviendrez !

Sous tente en autonomie ou bien en refuge avec repas du soir et petits-déjeuner avec des produits locaux, l'ambiance montagnarde est totalement garantie ! Eté et même hiver en raquettes, il n'y a pas de frontières, les week-ends et séjours se déroulent dans tous les massifs et sont destinés à tous les publics.

En hiver aussi il est possible de pratiquer l'itinérance, viser un refuge gardé et explorer les vallons et plateaux enneigés aux alentours. L'ambiance est extraordinaire le soir au refuge : le feu qui crépite dans la cheminée ou le poële, discussions avec les autres randonneurs, jeux, musique, rien de tel après une journée de marche dans la neige profonde !

Marche Nordique

La Marche Nordique est une activité dite "de bien-être", pratiquée à l'extérieur, complète, qui consiste à marcher avec des bâtons ultra légers selon une technique particulière qui mêle mouvement naturel de balancier des bras (bâtons en mains), stature droite, déroulement du pied ; tout le corps est en action, bras et jambes travaillent en harmonie.

Les bâtons jouent un rôle moteur, toute la partie supérieure du corps travaille, ce qui en fait un sport beaucoup plus complet que la marche traditionnelle. La marche nordique est idéale pour garder la forme, affiner sa silhouette ou évacuer le stress du quotidien, elle s'adresse à tout le monde.

Elle peut se pratiquer toute l'année et partout à l'extérieur, elle est moins traumatisante que le jogging et elle est recommandée pour la prévention des maladies liées à la sédentarisation. Une séance de marche nordique dure deux heures environ, elle comporte une partie gymnique d'échauffement musculaire et articulaire et une partie "étirements".