Une boucle de 2 jours, les 5 et 6 septembre 2020, entre Haute-Ariège et Couserans au départ du parking de l'Artigue (secteur Vicdessos/Auzat/Marc), qui est également le point de départ de l'ascension du Montcalm via le refuge du Pinet. 25,5 km avec en prime l'ascension du Pic Rouge de Bassiès (2676 m). Nuit au refuge de Bassiès et retour par le GR10.
Un itinéraire exigeant le premier jour, puisque 1500 m de dénivelée positive sont au programme !!
Mais comme la vue panoramique à 380° au sommet embrasse une grande partie des sommets ariégeois (entre autres nous sommes face au Montcalm et à la Pique d'Esats d'un côté, et au Pic des 3 Seigneurs de l'autre), et que le cirque de Bassiès s'étend, gigantesque, juste au dessous de nous, l'ascension vaut le coup d'être vécue !
La descente sur le refuge se fait par la crête qui domine le cirque de Bassiès avec ses lacs omniprésents !
Et si on a encore le temps, rien ne nous empêche de monter au petit Pic de Cabanatous (2044 m), presque sur notre trajet !
Le sympathique refuge de Bassiès et ses gardiens nous accueillent chaleureusement ensuite pour une nuit et un bon repas mérité !
Le lendemain, il suffit de suivre le GR10 puis un sentier qui nous ramène au parking du départ. A faire par grand beau temps !