J'en avais très envie, je l'avais coché depuis longtemps déjà, mais jamais encore je n'avais fait l'ascension de la Pique d'Endron ! Et en ce 4 juin 2023 j'ai pris le temps de m'y rendre, en arrivant dès la veille en fin d'après-midi afin d'être au plus près de ce seigneur local. Et celui-ci est impressionnant : il culmine à 2 472 m d'altitude, dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
Parti bien bas du tout petit village de Goulier, j'ai donc dû ascensionner près des 1400m de dénivelée positive pour parvenir à mes fins. Et l'itinéraire n'est pas de tout repos ! En effet, autant la première partie est agréable, autant la deuxième partie est délicate et impressionnante : on suit une arête relativement large et sécurisée, jusqu'à parvenir à un passage raide, encore enneigé, entre des pans de rochers, et c'est là la clé, c'est là qu'il ne faut pas flancher, et avoir de bons crantages sous les chaussures ! La suite n'est qu'une partie de plaisir jusqu'à sa cime, avec des vues impressionnantes sur les montagnes des alentours !
Une réussite cette ascension, avec une envie forte d'y retourner, avec des groupes de randonneurs expérimentés, car ce ne sera pas une randonnée à proposer à des débutants, et avec la neige, on frôle la randonnée alpine, donc c'est une autre discipline ensuite…