Parti le 20 mai 2023 avec la ferme intention d'aller reconnaître des circuits à proposer dans le cadre d'un séjour "tout compris" dans les Corbières audoises, j'ai découvert sur place des paysages à couper le souffle, tels que je me les étais imaginés ! En effet, avec la château de Quéribus d'un côté, et celui de Peyrepertuse de l'autre, c'est toute l'histoire cathare qui revient en mémoire !
Dans un décor calcaire à souhait, les circuits nous emmènent à la découverte de villages typiques comme celui de Cucugnan ou de Padern, des endroits où il faut bon vivre mais qui restent cependant très touristiques. Il n'empêche que les deux randonnées réalisées avaient toutes les deux des facettes différentes, et celle du dimanche notamment permettait de cheminer sur une ligne de crête d'où le regard portait au lointain.Avec son patrimoine naturel remarquable (un site Natura 2000 (les « basses Corbières ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique), ce secteur est à faire découvrir de toute urgence !
Et quand vous saurez que non loin, juste dans le département d'à côté limitrophe, se situent les vignes de Maury et son village, l'occasion est trop tentante d'aller pousser jusqu'à là-bas afin de s'offrir une petite bouteille de ce charmant breuvage !!
De très beaux paysages doublés de très bons souvenirs vécus en solitaire au cours de ces deux journées, il me tarde maintenant de proposer ce séjour à des groupes motivés pour marcher environ 19km chaque jour (les dénivelés positifs n'étant pas extraordinaires non plus).