Ce 16 juillet 2023, je me suis décidé à aller gravir le Pic du Rulhe (2783m, Haute-Vallée de l'Aston), qui restait un des sommets majeurs de l'Ariège que je voulais ascensionner en mode "rando alpine".
Donc pas de clients avec moi ce jour là car hors prérogatives, je suis allé faire cette traversée en solitaire, afin de repérer les lieux et voir si cela pouvait se faire en mode "rando montagne" pour mes groupes. Et l'accès au petit col situé sous les deux sommets presque jumeaux n'est effectivement pas compliqué par la voie normale, simplement c'est l'accès au cimes faîtières qui l'est davantage, et c'est là que la rando alpine prend tout son sens…!
Parti de l'extrémité du lac de Laparran, où j'avais bivouaqué tranquillement dans mon véhicule aménagé pour la circonstance, j'ai attaqué la montée le matin tôt (dès 7h) afin de pouvoir gagner le maximum de temps et me garder la possibilité d'en perdre lors de la traversée, peu évidente pour passer des sommets au lac situé en dessous de ceux-ci.
Je n'ai pas été embêté par la météo, si ce n'est un brouillard dense qui s'est installé au moment où je prenais pied sur la cime sud-est. Mais que la descente fut compliquée derrière !! En effet, la trace se confond un peu dans la verdure, et j'ai raté un petit ressaut qui m'aurait permis de basculer rapidement au bon endroit. Résultat des courses, je me suis engagé dans un couloir raide et peu accueillant, d'où il m'a fallu m'extraire dans des pentes raides et glissantes, mais heureusement, j'avais visé un point de franchissement qui s'est révélé être la bonne option. Pas un endroit à y engager des clients !!
Ces reconnaissances d'itinéraires prennent ici tout leur sens, cela permet de vérifier le niveau de difficulté du terrain, et aussi de prendre les bons repères, avant de passer avec des groupes !
Quoi qu'il en soit, cette traversée reste exceptionnelle et délicate, c'est du "hors prérogatives AMM", mais moi je me serai fait bien plaisir ! :-)
La fin du parcours est une belle balade, je ne regrette pas cette découverte du jour !