Organisateurs de séjours "tout compris" en France entière et même en dehors des frontières, l'agence Explora Project située à Annecy a imaginé un séjour de plein air destiné aux familles, avec randonnées et activités ludiques à vivre en famille, sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Et j'ai eu la chance de pouvoir vivre cette aventure en compagnie des premières familles venues découvrir le concept.
Le secteur se situe dans l'Hérault, sur le territoire de la commune de Cambon-et-Salvergues, la plus haute du département, avec la particularité d'avoir le point cuminant de l'Hérault à quelques kilomètres seulement du centre du village.
Niché dans un grand parc éolien s'intégrant cependant bien au paysage, et lové dans des petites montagnes agréables et des forêts, ce secteur géographique constitue une belle entrée en matière pour qui veut découvrir le Parc du Haut-Languedoc.
Et c'est donc là, dans un grand gîte tout confort, avec piscine et dépendances, que 3 familles se sont retrouvées du 18 au 24 août afin de vivre des moments partagés.
L'accueil se fait le dimanche soir, puis dès le lendemain, randonnées et activités en famille s'enchaînent, avec des temps de repos et farniente, des goûters pour les enfants, et quelques animations du soir pour passer du bon temps.
Tout au long de la semaine, les participants font connaissance, les enfants deviennent vite amis et la convivialité s'installe vite.
Et pour pouvoir gérer tout cela, la présence d'un(e) "Base Camp Leader" est indispensable, et c'est ainsi qu'Amandine, tout comme moi sur ce premier séjour qui découvrais le concept, a tout mis en place au niveau de la logistique des repas pour le plus grand plaisir des participants.
Avec les propriétaires du gîte à côté, tout était fait pour que ça se passe vraiment très bien !
Un succès donc, avec la promesse de l'agence de recommencer l'an prochain, avec davantage de semaines, et nous serons toujours là aussi, Amandine et moi.