14 juillet 2025

Depuis l'an dernier, la "Parc Patrouille" veille sur certaines zones sensibles du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

C'est à l'automne 2023 qu'une initiative innovante du Parc naturel régional du Haut-Languedoc a été envisagée pour l'été 2024, sur les zones sensibles "Natura 2000" (riches en biodiversité) situées sur son territoire : mettre en œuvre une équipe "d’ambassadeurs nature" composée de trois professionnels labellisés "Valeurs Parc". 

C'est ainsi que Pierre-Franck Luye, Yann Gilant et moi-même avons été des pionniers puisque nous avons créé la première "Parc patrouille" de France, privilégiant une approche bienveillante de sensibilisation et de médiation sur ces secteurs pouvant être parfois très fréquentés.

Formés par les équipes "Natura 2000" et "biodiversité" du Parc, nous ne sommes pas assermentés mais nous intervenons avec pédagogie : nous allons à la rencontre des usagers, nous expliquons les enjeux, nous rappelons les bonnes pratiques.

Notre mission vise à protéger les équilibres écologiques tout en favorisant une cohabitation harmonieuse entre activités de pleine nature et préservation de l’environnement.

Entre l'an dernier et cet été, qui a démarré depuis quelques semaines, nous sillonnons des sites bien précis et plutôt bien fréquentés, à commencer par le printemps (périodes de nidification et floraison).

Et ce sont plus de 900 personnes qui ont été directement sensibilisées.

Les thématiques abordées sont variées : tenue des chiens en laisse, interdiction des feux et risques d’incendie, comportement face aux patous (chiens de protection), préservation des espèces fragiles comme l’écrevisse à pattes blanches, la mulette perlière, les oiseaux nichant au sol ou les chauves-souris dans les grottes, respect des cours d’eau, limitation du camping sauvage, des nuisances sonores et visuelles, ou encore signalement de balisages sauvages.

Financée par l’État via le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), l'action bénéficie à treize communes et cinq sites Natura 2000 animés par le Parc.

La Parc Patrouille illustre qu’une présence humaine passionnée et éducative peut efficacement compléter les mesures réglementaires pour protéger la nature tout en accueillant les visiteurs.

Une initiative exemplaire de dévouement et de proximité au service du patrimoine naturel du Haut-Languedoc.

 

Cliquez sur  l'image pour l'agrandir