Ce 5 juillet 2025, tandis que je suis monté voir les gardiens du refuge du Folly (anciens castrais, la petite famille installée désormais là haut pour toute la saison est toujours heureuse de revoir des anciens visages !) lors d'un court séjour sur mes terres d'enfance, j'avais projeté de me faire une belle boucle dans ce secteur qui peut être exigeant, et qui nécessite donc une bonne connaissance de la montagne.
A ce petit jeu là, je me suis vite régalé, d'autant plus que la météo était avec moi, et que ma boucle partait sous les meilleures augures.
Parti du refuge du Folly donc, à 7h45, et rapidement immergé dans la flore de montagne, avec des quantités astronomiques et Lys Martagon, j'ai atteint un chouette sommet au passage vers 10h30 (la Pointe de Bellegarde, à 2514 m d'altitude), mais dans la purée de pois, dommage !
Puis la boucle m'a emmené jusqu'au lac de la Vogealle, avant de remonter sur un col sans nom qui me permettait de revenir ensuite directement à mon point de départ, atteint à 15h.
Sur une partie de l'itinéraire, j'ai pu observer pas mal d'étagnes, les femelles bouquetin de la Réserve naturelle de Sixt-fer-à-cheval.
Une boucle d'un peu plus de 15 km, avec plus de 1300 m de dénivelée positive.
Très bien pour parfaire l'entraînement physique !