27 juin 2026

Sortie Joëlette dans le Sidobre le 7 juin

Le dimanche 7 juin dernier, j'ai eu la joie d'organiser une sortie en Joëlette dans le Sidobre, destinée à Johann (entouré de sa famille et de ses amis), dans le cadre de son anniversaire. Bien que celui-ci avait été fêté quelques semaines auparavant, la date de la sortie avait été fixée au 7 juin, pour que tout le monde dans son entourage puisse se rendre disponible pour la circonstance. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette sortie a tenu toutes ses promesses..!

En partenariat avec l'association tarnaise "Saute Mouton" (on peut aussi rajouter "grâce à" !), qui a acquis une Joëlette il y a plusieurs années de cela, l'organisation de la journée s'en trouvait facilitée !

En effet, si organiser une sortie avec des valides est simple à mettre au point, avec des personnes en situation de handicap il en est tout autre ! C'est pour cela qu'une sortie en Joëlette ne s'improvise pas du tout, loin de là même !

Certifié Handisport depuis 2009, l'encadrant que je suis doit s'assurer de beaucoup de choses en amont de la sortie : état de la Joëlette, connaissance de la pathologie de la personne transportée, consignes de son entourage, habitudes de fonctionnement lors d'une sortie terrain (y compris besoins physiologiques), sécurité du groupe et de la Joëlette, reconnaissance de l'itinéraire, les lieux possibles où faire des pauses, où pique-niquer, l'horaire à respecter, etc. 

Et bien sûr, il faut en passer au préalable pour une véritable "formation" pour savoir comment utiliser et gérer la Joëlette, physiquement et humainement, en s'appuyant sur la présence des personnes qui accompagnent la personne transportée. 

Après avoir accueilli le groupe sur le lieu de rendez-vous (l'aire de pique-nique de Beyriès, non loin de Lacrouzette), la première chose à faire, outre faire connaissance de façon conviviale avec tout le monde, est de passer du temps à expliquer et montrer en réel comment une Joëlette s’aborde, s’utilise, se charge, et se pilote. Plusieurs personnes se sont succédées pour tester le pilotage, avec des enfants comme volontaires pour se faire transporter.

Et au delà de ces aspects techniques, bien sûr il y a les aspects humains, physiologiques, le fait de devoir communiquer en permanence, c’est presque ce qu’il y a de plus importants.

Après un temps de pique-nique pris sur place, nous nous sommes mis en route pour une boucle d'un peu moins de 9 km sur le circuit des Rocs de Crémaussel, nous étions dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, mais en évitant toute la première partie qui fait passer par le hameau de Ricard tout d’abord, puis par le rocher dit des "Trois fromages",  jusqu’à atteindre le rocher dit du "Roc de l’Oie" (effectivement, j’ai préféré leur faire emprunter la petite route goudronnée qui mène directement à l’ancienne auberge de Crémaussel (pour des raisons pratiques, physiques et sécuritaires)).

Parvenu à l'ancienne auberge de Crémaussel, nous avons bifurqué ensuite pour aller voir ces fameux rochers, tellement célèbres (« Roc de l’Oie », « Le Billard », etc.), empruntant du même coup le « sentier des merveilles », qui permet de faire le tour de tous ces rochers. Mais nous avons dû opter par la variante qui permet de revenir au point de départ à Crémaussel, car le sentier des merveilles est trop abrupte et trop dangereux dans sa partie la plus descendante, le long des balmes et falaises de granit.

Après avoir emprunté ensuite, de l'autre côté, la piste du GR36 en direction du Lac du Merle, nous avons suivi tout simplement le circuit des Rocs de Crémaussel, pour revenir au départ sur l’aire de Beyriès.

Nous avons du faire plusieurs "portages" obligatoires, du fait que certaines portions du circuit ne permettaient pas à la roue de la Joëlette de passer, mais en s’y mettant à plusieurs, la Joëlette se transporte aisément, c’est un coup à prendre.

Tous les participants adultes se sont succédés sur les différents postes qui constituent l’équipage de la Joëlette : 1 devant, 1 derrière, et 1 sur le côté (rôle à ne pas négliger : ce dernier est là principalement pour compenser la perte d’équilibre, mais il peut aussi être sollicité pour aider à franchir des montées (et surtout pas encailloutées !)), ce qui leur a permis de voir que c’était vraiment quelque chose de sympa et de fiable, … a condition toutefois d’avoir eu une bonne préparation avant !!

A la fin, tout le monde a été ravi et enchanté de l’expérience, et après une dernière collation, nous en avons profité pour aller découvrir la fabuleuse pierre de Peyro Clabado, un "must have" qu'il ne fallait pas manquer, avant que tout le monde ne reparte !

Merci à Déborah pour sa confiance dans l'accompagnement, merci à tous les participants, vous avez été supers, merci à Saute Mouton et merci à l'IEM Lardaillé, à Castres, qui est également partenaire de "Sauton Mouton", et avec qui on se partage la Joëlette pour nos besoins.

Quelques vues de la sortie (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir