01 juin 2024

Un représentant de la Polynésie française découvre les splendeurs de Gavarnie !

C'est une aventure plutôt hors du commun qu'a vécue Jean-Charles, venu tout droit de Tahiti, en ces jours de fin mai 2024 ! Après m'avoir contacté l'année précédente en vue de venir dans les Pyrénées voir de beaux paysages et si possible de la grande faune, c'est donc du côté de Gavarnie, son cirque, ses vallées et sommets environnants que le périple de Jean-Charles a eu lieu, et il n'a pas regretté du tout ce choix ! 

Après deux jours d'avion, c'est à l'aéroport de Toulouse que la première rencontre a eu lieu, et après un petit moment de découverte mutuelle autour d'un café, nous avons pris la direction de Gavarnie.

Un premier arrêt au cirque de Troumouse m'a permis de lui faire apprécier la beauté des lieux et tester un peu aussi sa forme physique. A ce petit jeu, je n'ai été nullement inquiet, et l'après-midi passé là haut n'a fait que renforcer les bons ressentis que j'avais déjà à son sujet ! Des isards courant dans la neige ont constitué ce jour là la première bonne surprise du séjour.

Après une nuit au chalet-refuge La Grange de Holle, à Gavarnie, a commencé véritablement le séjour de Jean-Charles, dans la magie des paysages locaux et la grandeur des lieux et du cirque glaciaire ("le colosseum de la nature" comme il plaisait à dire à Victor Hugo !).

3 jours durant, il a pu profiter d'une nature préservée et intacte, dans le Parc national des Pyrénées, et dans ce lieux inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le point d'orgue de ce séjour fut l'observation d'une harde d'isards puis le lendemain des tas de marmottes qui profitaient du peu de monde sur les sentiers pour gambader fièrement.

Jean-Charles fut si heureux de l'aventure, qu'il commanda dans la foulée un nouveau séjour pour l'année suivante, afin de voir si possible des mouflons, aventure qui sera relatée dans un autre compte-rendu !