Ce 19 janvier 2025, j'avais coché cette date afin d'aller reconnaître un itinéraire à proposer à des groupes, sous forme d'une boucle en Montagne Noire. Il emprunte sur la plus grande longueur des tracés balisés, mais le départ et le franchissement de la cascade du Mouscaillou sont inventés de toutes pièces : pas dit qu'on les emprunte au final, mais le périple de découverte fut sportif !
Le départ se prend sur le D60 entre le hameau des Gaux et le village d'Escoussens, pas vraiment d'espaces aménagés mais on arrive à trouver une place en cherchant bien.
Après une période longue de montée en forêt, on finit par arriver aux bassins de Roudille, sur lesquels flottaient ça et là encore quelques morceaux de glace.
Puis c'est la redescente, non sans passer voir au passage la fameuse cascade du Mouscaillou, en pleine forêt, et j'avoue que mon hors-sentier pour aller dessus directement a été un peu hasardeux, mais on s'en sort, il faut juste être un peu aventurier et regarder où l'on met les pieds !
Un circuit de 16 km et un peu plus de 650 m de dénivelée positive, certains pourront être demandeurs, nous verrons !