Réservé un an plus tôt, ce jour du club "Rando Loisirs Culture" situé à Grabels (34) avait pour objectif de faire découvrir le massif du Sidobre et ses particularités patrimoniales, en particulier ses fameux rochers. Entre le 2 et le 4 avril 2025, une bonne quarantaine de randonneurs se sont retrouvés pour arpenter les quelques itinéraires que nous avions programmés.
Avec mes collègues Béatrice et Jérôme, auxquels s'était également jointe Claire, stagiaire Accompagnatrice en Montagne, nous avons donc choisi 2 circuits purement Sidobre et un 3ème destiné à faire découvrir aux randonneurs qui ne la connaissaient pas encore la fameuse Passerelle de Mazamet.
L'hôtel des randonneurs étant situé sur l'espace d'entreprises Le Causse, les RV se faisaient le matin au départ des randonnées.
Le 1er jour, nous avons dû inverser deux circuits car une compétition de VTT d'envergure régionale avait complètement investi les lieux et nous allions devoir faire attention de ne pas nous faire heurter par les cyclistes, ni les gêner.
Donc nous sommes partis sur le circuit de la Ronda del Peiraires, sur le territoire de Saint-Salvy-de-la-Balme, ce qui nous a permis d'avoir une première approche du patrimoine lié à l'exploitation du granit du Sidobe.
Le lendemain, nous faisions l'itinéraire prévu le 1er jour, à savoir la boucle des Rocs de Crémaussel, à la découverte de tous les rochers aux formes fabuleuses !
Et enfin, pour la dernière journée, le circuit "le chemin des passes", revu et corrigé pour la circonstance, afin de pouvoir faire découvrir la passerelle de Mazamet.
Des randonneurs enchantés par ce qu'ils ont découvert, en dépit d'une météo capricieuse !
Merci au groupe pour leur sympathie et bonhommie, merci à mes collègues.