28 avril 2025

La Polynésie française à nouveau à l'honneur dans les Pyrénées !

Du 25 au 27 avril 2025, c'est avec un grand bonheur que j'ai retrouvé Jean-Charles, que j'avais déjà accompagné un an auparavant dans les montagnes pyrénéennes de Gavarnie, et puis voilà que la promesse a été tenue : Jean-Charles est revenu, et cette fois-ci avec des renforts : Annie et Virginia, parisiennes toutes les deux mais membres de la communauté antillaise, afin de tenter d'approcher cette fois les mouflons promis l'an dernier ! Ce qui est sûr, c'est que le séjour a été une grande réussite et que nos 3 randonneurs ont découvert ce secteur des P.O avec grand intérêt. 

Et comme l'an dernier, c'est d'abord une randonnée de mise en jambes qui attendait tout ce petit monde, après les avoir récupérés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Et c'est l'étang de Comte, dans le secteur de Mérens-les-Vals (Ariège) qui a servi de support à cette randonnée-test.

Le test s'étant déroulé sans encombre, nous avons donc mis le cap ensuite sur le hameau de Porta et son gîte d'étape "Equi-Libre", où nous sommes restés deux soirs durant.

Les deux journées suivantes ont été vraiment exceptionnelles, avec le premier jour au départ du village de Porté-Puymorens : de la neige, l'étang du Lanoux pris sous les glace, le chemin du retour un peu difficile, mais surtout des mouflons, des centaines de mouflons, c'est vraiment la période la plus propice pour les observer.

Le soir, au gîte, les propriétaires nous ont soignés, d'autant plus que nous étions les seuls locataires du soir!

Le lendemain, une boucle au départ du gîte nous aura emmenés sur les hauteurs de la vallée du Carol, avant de revenir sur le village de Porté-Puymorens, puis retour sous le soleil au gîte du départ !

Il était alors temps de ramener à l'aéroport nos deux randonneuses conquises et ravis de leur séjour, quand à Jean-Charles, je l'ai accompagné jusqu'à chez sa fille qui habite dans le Tarn, c'est pratique.

Voilà donc ce 2ème séjour avec Jean-Charles qui s'est très bien passé, maintenant le deal c'est que ce soit moi qui aille le voir, une période a été programmée, reste maintenant à concrétiser le projet !